L‘Ichang papeda, en latin Citrus ichangensis, est un agrume remarquable pour sa rusticitĂ© et sa bonne rĂ©sistance Ă la sĂ©cheresse, qui possède toutes les caractĂ©ristiques physiques des citronniers, tant au niveau de son feuillage persistant qu’en raison du parfum suave de ses petites fleurs blanches Ă rosĂ©es. Ses petits fruits, comestibles mais peu juteux, possèdent un zeste jaune Ă maturitĂ©, aromatique, toutefois moins parfumĂ© que celui du Yuzu. Il est en gĂ©nĂ©ral plus apprĂ©ciĂ© pour sa valeur ornementale et sa tolĂ©rance vis Ă vis de conditions de culture dĂ©favorables que pour la qualitĂ© gustative de ses fruits. Il s’agit peut-ĂŞtre de la seule espèce du genre Citrus capable d’ĂŞtre cultivĂ©e en pleine terre dans les zones tempĂ©rĂ©es d’ Europe de façon fiable. Un agrume Ă essayer absolument!
Le Citrus ichangensis, de la famille des RutacĂ©es fait partie des agrumes les plus septentrionaux. Il est originaire du sud-ouest et du centre-ouest de la Chine, qui connaissent des climat assez proches de ceux que l’on rencontre dans le sud de l’Europe. Capable de survivre Ă des gelĂ©es brèves de l’ordre de -15 °C en Chine, il est se comporte très bien dans les jardins jusque dans le centre de l’Angleterre et sa rusticitĂ© est parfaitement avĂ©rĂ©e jusqu’Ă au moins -10 °C.
Il s’agit d’un arbuste Ă©pineux au port buissonnant, aussi large que haut, atteignant Ă maturitĂ© en moyenne 3,50m en tous sens. Les jeunes pousses sont couverts d’Ă©pines. Ses feuilles, minces, persistantes, pourprĂ©es au dĂ©bourrement, sont 4 Ă 6 fois plus longues que larges, en forme de fuseau, pointues Ă leur extrĂ©mitĂ©. Les pĂ©tioles des feuilles sont larges, ailĂ©s, et parfois aussi longs que la feuille elle-mĂŞme. Les fleurs sont campanulĂ©es, remarquablement odorantes, de petite taille pour un agrume, elles paraissent au printemps, en mars-avril selon le climat, parfois en mai. Les fruits ressemblent Ă de petits citrons arrondis devenant jaunes Ă maturitĂ©. Leur Ă©piderme est moyennement Ă©pais, aromatique. La pulpe, divisĂ©s en 8 quartiers, peu juteuse, d’une couleur jaune-blanc et de saveur amère ou acide, renferme beaucoup de pĂ©pins de belle taille qui germent facilement. Elle est riche en huiles essentielles, dont bien parfumĂ©e. On rĂ©colte les fruits en octobre-novembre alors que leur concentration en huiles essentielles est Ă son apogĂ©e. Il s’agit d’un arbuste autofertile ce qui signifie qu’un seul individu suffit pour une pollinisation complète et assurer la fructification.  Cet agrume est l’un des deux parents du Yuzu, tellement apprĂ©ciĂ© pour son parfum.
L’Ichang papeda peut s’utiliser en cuisine, pour relever les plats exotiques ou crĂ©oles. Le zeste de cet agrume apporte une touche très subtile de citronnelle aux volailles ou aux desserts. Le zeste est parfois employĂ©. Son jus entre dans la composition de boissons dĂ©saltĂ©rantes, auxquels il apporte une petite touche d’amertume. La culture en pots n’est ni necessaire Ă©tant donnĂ© la rusticitĂ© de la plante dans de nombreuses rĂ©gions, ni recommandĂ©e pour cet arbuste pouvant atteindre 4m en tous sens. Au jardin, il peut ĂŞtre intĂ©grĂ© Ă une haie libre, tout comme le Poncirus trifoliata, le Pseudocydonia sinensis, le Maclura pomifera, des arbustes peu ordinaires Ă la fois dĂ©coratifs et fruitiers, et vraiment rĂ©sistants. Veillez cependant Ă ne pas l’installer dans un sol trop calcaire, ni gorgĂ© d’eau.
Comme tous les Citrus, l’Ichang papeda contient dans ses feuilles, ses fleurs et ses fruits des poches Ă essence souvent visibles Ă l’Ĺ“il nu dont on extrait par distillation (fleur et feuilles) ou par pression (zeste) de l’huile essentielle dont la fragrance est qualifiĂ©e de fraĂ®che, hespĂ©ridĂ©e, acidulĂ©e, aux notes vertes.Â
Â
Les agrumes sont des arbustes ou de petits arbres à feuillage simple et brillant, souvent persistant. Ils offrent des fleurs blanches ou rosées, agréablement parfumées. Mais on les apprécie surtout pour leurs fruits, généralement jaunes, orange ou verts, à chair juteuse, acide ou acidulée. Au-delà de ces fruits très aromatiques et parfumés, c’est bien la plante tout entière qui est riche en essences, ce qui lui confère souvent des propriétés médicinales, et permet d’obtenir des huiles essentielles, parfums, eaux florales…
Certains agrumes sont très connus, car régulièrement consommés (c’est le cas des citrons, oranges ou pamplemousses…), d’autres beaucoup moins : kumquats, citron caviar, combawa, yuzu, main de bouddha… Les agrumes regroupent de nombreuses variétés, offrant des fruits aux formes et saveurs différentes. Outre leur intérêt gustatif, les agrumes évoquent le Sud, la méditerranée et le soleil : ils permettent de faire entrer un peu de chaleur et d’exotisme dans les jardins !
Mais s’ils évoquent justement les jardins du Sud, c’est qu’ils sont adaptés à ce climat et que ce sont donc des plantes frileuses, assez peu rustiques. Si vous avez la chance d’habiter la région méditerranéenne, leur culture sera bien plus facile. Sinon, il faudra les installer en pot et les rentrer sous abri pour l’hiver. Les agrumes sont des plantes de plein soleil : ils ont besoin de beaucoup de luminosité et de chaleur. Ils apprécient les sols drainants, sableux, riches, frais, non calcaires… Il vaut mieux les planter en situation abritée du vent. Les agrumes nécessitent un peu d’entretien. Cultivés en pot, ils devront être rempotés tous les trois ou quatre ans. Ils n’aiment pas la sécheresse, et ont besoin d’arrosages assez fréquents en été. Ce sont d’ailleurs les arrosages et fertilisations réguliers qui vous garantiront une belle récolte ! En dehors du bassin méditerranéen, il faudra les rentrer sous une véranda ou une serre non chauffée pour l’hiver.

Feuillage

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.